Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Blog FPA SER

14 mai 2018

Des idées pour l’enseignement en formation professionnelle

Ce n’est pas le résultat de la tâche qu’il faut atteindre, mais plutôt la compréhension des circonstances de la situation de travail qui va donner du sens à la tâche qu’il faut faire comprendre.
(Henri Boudreault, 2014)

L’enseignant n’a pas pour fonction de transmettre ses savoirs, mais de les faire comprendre.
(Henri Boudreault, 2014)

Les apprenants doivent acquérir des savoirs, réaliser des savoir-faire, et manifester des savoir-être pour pouvoir être compétents.
(Henri Boudreault, 2014)

L’approche programme, pour l’élève, rend la formation plus signifiante, car les apprentissages se présentent comme un tout plus cohérent.
(MEES)

Le savoir est toujours extérieur alors que la connaissance fait partie de soi.
(Delacour, 2017)

La manifestation des savoir-être propres à une activité professionnelle constitue le fondement de ce qu’une personne est bien ce qu’elle prétend être comme professionnelle.
(Henri Boudreault, 2014)

L’enseignant n’a pas pour mission d’obtenir des élèves qu’ils apprennent, mais bien de faire en sorte qu’ils puissent apprendre. Il a pour tâche, non la prise en charge de l’apprentissage – ce qui demeure hors de son pouvoir – mais la pris en charge de la création des conditions de possibilité d’apprentissage.
(Chavalland, 1986)

On peut acquérir des savoirs sans les comprendre, mais on ne peut pas être compétent sans comprendre les savoirs.
(Henri Boudreault, 2017)

Etre compétent, ce n’est pas savoir appliquer un ensemble de connaissances à une situation, c’est pouvoir organiser son activité pour s’adapter aux caractéristiques de la situation.
(Pastré, 2011)

Comprendre consiste à dégager la raison des choses ; réussir ne revient qu’à les utiliser avec succès.
(Piaget, 1974)

Seul l’apprenant peut apprendre, mais il ne peut apprendre seul.
(Gordan, 1998)

Le but de la formation n’est pas de faire réussir les examens, mais de développer la compétence des apprenants.
(Henri Boudreault, 2010)

Il existe des savoirs ignorés, mais il n’existe pas d’apprenant ignorant.
(Delecour, 2017)

Pour apprendre l’apprenant doit être actif émotivement, manuellement et mentalement.
(Henri Boudreault, 2017

Une formation n’est pas faite pour celui qui la donne mais pour celui qui la reçoit.
(Henri Boudreault, 2015 inspiré de Prégent)

L’apprenant intégrera le marché du travail premièrement à partir de ses attitudes professionnelles plutôt qu’à partir de ses capacités techniques.
(Henri Boudreault, 2017)

L’apprenant n’est pas motivé à chercher ce qu’il connaît et ne peut chercher ce qu’il ignore. Il faut donc lui faire découvrir ce qu’il ignore plutôt que de s’acharner à lui transmettre des savoirs.
(Henri Boudreault, 2017)

Publicité
Publicité
14 mai 2018

SU.P.OR. : SUivi Pédagogique ORganisé

Vous trouverez sur le lien suivant un site réalisé par Henri Boudreault, professeur à l'Université de Montréal, qui synthétise les techniques pour favoriser l’amélioration des apprentissages et le développement des compétences en formation professionnelle.

Vous y trouverez aussi un glossaire de la formation professionnelle, toute une série d'articles et de liens :

http://www.supor.org/

10 mai 2018

Changer de paradigme

 

8 mai 2018

L'avenir des compétences

d8aeacdb-91db-43c4-b637-5d265fa99ced-original

2 mai 2018

Outils Web 2.0

Vous trouverez en suivant le lien ci-après, un site regroupant l'ensemble des outils dits "Web 2.0" de création de ressources pour la formation.

ZEEF | Curated Directory | Find information through people

Publicité
Publicité
1 mai 2018

La mémoire des épisodes de notre vie repose toujours sur une spatialisation

 

 

L'émission en entier sous forme de podcast

30 avril 2018

Graphoville

"Bienvenue à Graphoville" ou : comment améliorer son orthographe autrement...

« Bienvenue à Graphoville » est un logiciel interactif développant par une pédagogie innovante et attrayante la capacité d’expression écrite courante et pratique en langue française et particulièrement l’amélioration de l’orthographe. L’apprenant est amené à circuler dans une petite ville.  50 habitants, présentés de façon humoristique, ont chacun leur séquence et sont en charge d'une difficulté de la langue.

Chacune des 50 séquences ainsi proposées correspond à une difficulté orthographique et le tout constitue une histoire complète avec du suspense et des rebondissements.

Les apprenants suivent une démarche de découverte par soi-même et de déduction à partir d’indices. Grâce à des associations constantes avec de la musique et des illustrations liées à chaque situation, les apprenants non analytiques pourront mettre en œuvre leurs capacités de globalisation induisant des automatismes contextuels.

Une partie « Découverte des métiers » renseigne sur les professions des personnages en les mettant en scène et en poursuivant l’histoire de Graphoville.

Une version imprimable sous forme de sketches permet d'utiliser l'outil sous forme "papier"  lorsqu'on ne dispose pas d'un ordinateur.

 

Pour télécharger gratuitement le logiciel "Bienvenue à Graphoville", cliquez  ICI

Pour télécharger gratuitement le livret pédagogique de "Bienvenue à Graphoville", cliquez ICI

Pour télécharger gratuitement le guide pour une formation de formateurs à "Bienvenue à Graphoville", cliquez ICI

Pour une présentation de "Bienvenue à Graphoville", cliquez ICI

 

Plus globalement, visitez euro-cordiale.lu qui s'est spécialisée dans la Création d'outils, l'Organisation et la réalisation de formations, la Recherche, la Diffusion, et l'Innovation pédagogiques ainsi que l'Adaptation en Langues Européennes.

24 avril 2018

Veille Professionnelle

https://www.formation-professionnelle.fr

http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html

Le document pdf suivant donne accès à tous les liens utiles dans le cadre de l'ingénierie de formation

Fiche_veille_technique_ing_nierie_de_formation__FPA

22 avril 2018

Les modalités pédagogiques

21 avril 2018

Génétique vs épigénétique

QU'EST-CE QUE L'ÉPIGÉNÉTIQUE ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Blog FPA SER
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité