"Bienvenue à Graphoville" ou : comment améliorer son orthographe autrement...

« Bienvenue à Graphoville » est un logiciel interactif développant par une pédagogie innovante et attrayante la capacité d’expression écrite courante et pratique en langue française et particulièrement l’amélioration de l’orthographe. L’apprenant est amené à circuler dans une petite ville.  50 habitants, présentés de façon humoristique, ont chacun leur séquence et sont en charge d'une difficulté de la langue.

Chacune des 50 séquences ainsi proposées correspond à une difficulté orthographique et le tout constitue une histoire complète avec du suspense et des rebondissements.

Les apprenants suivent une démarche de découverte par soi-même et de déduction à partir d’indices. Grâce à des associations constantes avec de la musique et des illustrations liées à chaque situation, les apprenants non analytiques pourront mettre en œuvre leurs capacités de globalisation induisant des automatismes contextuels.

Une partie « Découverte des métiers » renseigne sur les professions des personnages en les mettant en scène et en poursuivant l’histoire de Graphoville.

Une version imprimable sous forme de sketches permet d'utiliser l'outil sous forme "papier"  lorsqu'on ne dispose pas d'un ordinateur.

 

Pour télécharger gratuitement le logiciel "Bienvenue à Graphoville", cliquez  ICI

Pour télécharger gratuitement le livret pédagogique de "Bienvenue à Graphoville", cliquez ICI

Pour télécharger gratuitement le guide pour une formation de formateurs à "Bienvenue à Graphoville", cliquez ICI

Pour une présentation de "Bienvenue à Graphoville", cliquez ICI

 

Plus globalement, visitez euro-cordiale.lu qui s'est spécialisée dans la Création d'outils, l'Organisation et la réalisation de formations, la Recherche, la Diffusion, et l'Innovation pédagogiques ainsi que l'Adaptation en Langues Européennes.